CIRA Marseille (Test)

Accueil > Publications > Feuille d’infos du CIRA > 2016 > Feuille d’infos du CIRA #186

Feuille d’infos du CIRA #186 septembre 2016

jeudi 1er septembre 2016

Si le travail est l’opium du peuple, je ne veux pas mourir drogué. (Boris Vian)

RENCONTRES

QUERCY (TARN-ET-GARONNE) : du dimanche 17 juillet au dimanche 24 juillet 2016. L’organisation communiste libertaire (OCL) organise les Rencontres libertaires du Quercy pour créer un espace de dialogue et d’échanges. Cette année, les thèmes abordés seront : le mouvement social en cours, le féminisme, les migrations, le post modernisme, la Palestine, les luttes de libération nationale, le Kurdistan, le racisme… Les rencontres ont lieu dans un gîte entouré de terrains où l’on peut camper. Les repas sont organisés et pris en commun. Les frais de séjour sont établis en fonction des revenus.
Renseignements et inscriptions : OCL Égrégore, BP 81213, 51058 Reims cedex (courriel : oclibertaire@hotmail.com ; téléphone : 06 41 42 00 06). Sur Internet : oclibertaire.free.fr

LIGOURE (HAUTE-VIENNE) : samedi 24 et dimanche 25 septembre 2016 de 10 heures à 19 heures. Le CIRA Limousin organise la 5e édition de sa Librairie champêtre libertaire. Au programme : des stands d’éditeurs, des débats, des spectacles, une restauration à prix libre, un bar, un espace mômes. Pour financer ses activités, le CIRA Limousin propose une cuvée Élisée Reclus Grave de Vayres avec une étiquette représentant Gilbert Roth (56 euros le carton de 6 bouteilles).
Adresse : Château de Ligoure, 87110 Le Vigen. Renseignements : CIRA Limousin, 58 rue du Chinchauvaud, 87100 Limoges (tél. : 06 58 92 62 38 ; courriel : cira.limousin@free.fr). Sur Internet : www.ciralimousin.ficedl

LONDRES : samedi 29 octobre 2016 de 10 heures à 19 heures. La 34e édition de la London anarchist bookfair (Foire aux livres anarchistes de Londres) propose des stands, des rencontres et des projections, des espaces pour les enfants. Elle a pour but de faire se rencontrer les militants et les personnes qui veulent en savoir plus sur l'anarchisme.
Adresse : Park View Schoool, West Green Road, London N15 3QR.
Renseignements : courriel, mail@anarchistbookfair.org.uk Sur Internet : www.anarchistbookfair.org.uk/

PUBLICATIONS

Les livres qui sont présentés dans La Feuille d’infos sont disponibles chez votre libraire préféré-e ou aux adresses parfois mentionnées.

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE. Le Collectif Mauvaise troupe vient de publier deux livres sur les luttes contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et contre le Train à grande vitesse (TAV) dans le val de Suse en Italie. L’opiniâtreté du refus des opposants, autant que l’ampleur de ces luttes, ont fait mentir toutes les prévisions du pouvoir.
Contrées : histoires croisées de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et de la lutte No TAV dans le Val Susa par le Collectif Mauvaise troupe. L’Éclat, 2016. 411 pages. 15 euros. Défendre la ZAD par le Collectif Mauvaise troupe. L’Éclat, 2016. 48 pages. 3 euros.

BANDE DESSINÉE. En 2011, dans le roman graphique illustré par Kim L’art de voler, Antonio Altarriba racontait l’histoire de son père. Celui-ci avait participé à la Révolution puis avait connu les camps et était finalement rentré en Espagne, s’ajoutant ainsi à la liste des vaincus et des humiliés. Préférant mourir debout plutôt qu’à genoux, il s’était suicidé dans sa maison de retraite à l’âge de 90 ans. Dans L’aile brisée, Antonio Altarriba raconte cette fois-ci l’histoire de sa mère. À travers ce portrait émouvant, c’est la condition des femmes avant et pendant le franquisme qui est évoquée.
L’art de voler scénario d’Antonio Altarriba, dessins de Kim. Nouvelle édition. Denoël graphic, 2016. 213 pages. 23,85 euros. L’aile brisée scénario d’Antonio Altarriba, dessins de Kim. Denoël graphic, 2016. 264 pages. 23,50 euros.

BIDONVILLES. Monique Hervo a accompagné quotidiennement les habitants du bidonville « La Folie » à Nanterre entre 1958 et 1972. Elle y jouait le rôle d’écrivain public, aidant les habitants dans leurs diverses démarches. Pendant ces années, elle a écrit des notes qui forment la base de ce livre. On y lit les conditions faites aux immigrés, surtout algériens, par la police, l’administration et le patronat. Bien après la fin de la guerre en Algérie, une situation de ségrégation a perduré. Ces notes sont complétées par des extraits de presse et d’un livre qui présentent d’autres bidonvilles.
Notes pour servir à l’histoire des bidonvilles : Nanterre La Folie, 1958-1972 par Monique Hervo. Ressouvenances, 2016. 370 pages. 35 euros.

ÉCONOMIE. Dominique Lachosme est un militant du réseau Agir contre le chômage ! (AC !). Pour lui, ce sont les actionnaires et les banquiers qui sont les seuls décideurs en matière d’emplois et de salaires. Pour en finir avec ce système, la lutte de classes est toujours d’actualité et doit promouvoir la décroissance et le développement de la Sécurité sociale.
Pour une démocratie économique : en finir avec les actionnaires et les banquiers par Dominique Lachosme. Atelier de création libertaire, 2016. 41 pages. (Critique de l’économie). 5 euros.

ÉCOLE. La question scolaire apparaît comme un terrain d’intervention privilégié de l’offensive réactionnaire. Au-delà des seuls cercles de l’extrême droite, on distille le soupçon de la décadence, on conteste toute avancée sociale et toute remise en cause des privilèges, on en appelle à la restauration des hiérarchies ou des inégalités qui seraient naturelles, on prône le retour de l’autorité et de l’ordre moral... Mieux connaître l’histoire de la « pédagogie noire » est nécessaire afin de ne pas laisser aux réac-publicains le monopole de la contestation d’un ordre scolaire injuste et déjà par trop traditionaliste.
L’école des réacs-publicains : la pédagogie noire du FN et des néo-conservateurs par Grégory Chambat. Libertalia, 2016. 240 pages. (N’autre école ; 7). 10 euros.

LASCARS. Ce texte est sorti sous forme de tracts en 1986 durant le mouvement social contre le projet de loi Devaquet. Ceux-ci ont été écrits par des élèves du LEP électronique de Paris. Alors que les étudiants se battaient contre la sélection dans le cadre de l’université, ces élèves eux, luttaient contre la sélection à l’école, contre la ségrégation sociale, contre la misère et contre la vie en usine qui les attendait.
Vous ne pouvez rien contre nous, nous vous empêchons de vieillir par les Lascars du LEP électronique. Les éditions du Commun, 2016. 19 pages. (Culture des précédents). 3 euros.

LITTÉRATURE PROLÉTARIENNE. L’anarcho-syndicaliste Jean Prugnot (1907-1980) fut l’un des plus proches compagnons d’Henry Poulaille. Avec lui, il a fait connaître les écrivains du peuple à travers la notion de littérature prolétarienne. Ce recueil réunit des articles parus dans la revue syndicale des postiers PTT à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Il y présente un grand nombre d’auteurs, de livres et d’éditeurs.
Des voix ouvrières : précurseurs, écrivains, militants, éditeurs par Jean Prugnot ; préface d’Henry Poulaille. Plein chant, 2016. 416 pages. (Ceux d’en bas). 21 euros.

PRESSE

LES CAHIERS DU CTDEE. N° 4, décembre 2015. 80 pages. 11 euros. Le Centre toulousain de documentation sur l'exil espagnol (CTDEE) est une association qui archive des documents sur l'activité des réfugiés politiques espagnols à Toulouse et sa région à partir de 1939. Le dossier de ce numéro est consacré à la Colonie d’Aymare, collectivité anarcho-syndicaliste située au Vigan, près de Gourdon (Lot). Elle fonctionna de 1939 à 1967. Au sommaire également : l’histoire du camp d’internement de Mazères (Ariège) et les relations entre Albert Camus et Maria Casarès, exilée républicaine et galicienne en France.
Adresse : CTDEE, 12 rue des Cheminots, 31500 Toulouse (tél. : 05 61 85 93 60 ; courriel : exilespagnol.tlse@gmail.com).
Sur Internet : http://www.documentationexilespagnol-toulouse.fr/

RÉFRACTIONS. N° 36, printemps 2016. 189 pages. 15 euros. Ce numéro a pour titre Réinventer la révolution. Alors que les perspectives d’une révolution libertaire semblent éloignées, on peut observer ici et ailleurs que de nombreuses expériences ayant l’esprit révolutionnaire sont menées en Grèce, en Espagne, au Mexique ou au Kurdistan. Les auteurs de ce dossier se sont interrogés sur les formes que pourrait avoir la révolution. Ils analysent aussi les divers aspects de la contre-révolution : état d’urgence et terrorisme. Les textes sont signés par Tomás Ibáñez, Jean-Christophe Angot, Eduardo Colombo, Annick Stevens, Jean-Jacques Gandini… Ce dossier est complété par un texte de Gustav Landauer sur la révolution mexicaine et par des critiques de livres et de revues.
Adresse : Les Amis de Réfractions, c/o Publico, 145 rue Amelot, 75011 Paris (courriel : refractions@plusloin.org). L’abonnement est de 26 euros pour deux numéros et de 50 euros pour quatre numéros (chèque à l’ordre des Amis de Réfractions). Sur Internet : http://refractions.plusloin.org

CINÉMA

ANGEL. Angel Fernandez Vicente est né à Barcelone en 1928. Sa mère meurt sous les bombardements en 1937. En 1939, il part en exil avec son frère et sa sœur et retrouve son père disparu à Lyon. En 1949, il fait partie d’un groupe de dix guérilleros armés par la CNT de Toulouse qui mènent des actions en Aragon. Arrêté par la police, il est condamné à trente ans de prison alors que plusieurs de ses compagnons sont fusillés à Saragosse. Libéré en 1964, il rentre à Toulouse. Le réalisateur a suivi Angel en compagnie de son ami Domingo dans un voyage sur les routes de France et d’Espagne à la recherche de son passé mouvementé : Barcelone, l’Aragon et les plages de l’exil. Des séquences d’animation sont insérées dans ce film documentaire.
Angel, une enfance en exil réalisé par Stéphane Fernandez. Le-loKal production : France télévisions, 2015. 52 minutes. Ce film a été diffusé sur France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon le 23 mai 2016.
Sur Internet : http://www.lelokalproduction.com/production/angel