CIRA Marseille (Test)

Accueil > Publications > Feuille d’infos du CIRA > 2010 > Feuille d’infos du CIRA #121

Feuille d’infos du CIRA #121 octobre 2010

vendredi 1er octobre 2010

Le scandale est de ne pas en faire. (Louis Scutenaire)

RENCONTRES

PARIS 11e : dimanche 17 octobre à partir de midi. La Librairie du Monde libertaire organise une journée Lire en fête ! Les Roms seront le thème de cette manifestation avec des films et des débats avec des militants roms, Claire Auzias et Philippe Pelletier. Au programme également : buvette, restauration, lancement de la Bibliothèque rouge…
Adresse : Librairie du Monde libertaire, 145 rue Amelot, 75011 Paris (tél. : 01 48 05 34 08).
Sur Internet : www.librairie-publico.com

GIVERNY : jusqu’au 31 octobre 2010, tous les jours de 10 heures à 18 heures. Le Musée des impressionnismes organise une exposition consacrée à Maximilien Luce. Dans le groupe des peintres néo-impressionnistes, l’idéologie anarchiste a tenu une place importante. Maximilien Luce (1858-1941) fut certainement le plus engagé d’entre eux. Son œuvre très variée se compose de paysages ruraux et urbains, d’événements historiques comme la Commune de Paris ainsi que de scènes présentant les hommes au travail.
Adresse : Musée des impressionnismes, 99 rue Claude Monet, 27620 Giverny (tél. : 02 32 51 94 65). Sur Internet : http://www.mdig.fr/
Maximilien Luce, néo-impressionniste : rétrospective par Marina Feretti-Bocquillon. Milan : Silvana, 2010. 142 pages. 29 euros.

PUBLICATIONS

 Les livres qui sont présentés dans La Feuille d’infos sont disponibles chez votre libraire préféré-e ou aux adresses parfois mentionnées. Ceux qui sont suivis du logo CIRA peuvent être commandés à notre adresse (pensez aux frais de port).

CENTENAIRE. À l’occasion du centenaire de la création de la CNT espagnole, Dolors Marin vient de publier Anarquistas. Elle y retrace l’histoire du mouvement libertaire en Espagne : l’anarcho-syndicalisme bien sûr mais aussi les pratiques quotidiennes de « vie en anarchie » : les écoles rationalistes, les débats sur la sexualité, l’excursionnisme, le naturisme, l’usage de l’espéranto, le mouvement coopératif. Tout cela a contribué à la formation d’un riche imaginaire symbolique et culturel avec ses mythes, ses chansons…
Anarquistas : un siglo de movimiento libertario en España par Dolors Marin. Barcelone : Ariel, 2010. 520 pages. (Historia). 26 euros.

CHANT D’ORTIES. Les éditions Chant d’orties publient des romans, des nouvelles et des livres pour la jeunesse. Elles ont déjà édité des livres de Thierry Périssé et de Jean-Pierre Levaray. La malédiction du béton de Fred Morisse met en scène la famille Zépadbol. Dans le quartier où elle vit, les tours sont détruites les unes après les autres pour faire place à un habitat d’où les pauvres seront exclus. Malgré le béton, des liens de solidarité pouvaient exister. Psychologue à l’Aide sociale à l’enfance, Michel Gutel est l’auteur de Ruptures d’enfances, recueil de nouvelles qui donnent la parole à des enfants en grande difficulté. Les nouvelles de Avec ou sans papiers écrites par Florence Ehret présentent divers personnages du quartier de la Goutte d’Or à Paris. Thierry Maricourt est l’auteur, avec Anaïs Ruch, d’un album pour les enfants. Dans Tout au bout de mon jardin, une petite fille s’inquiète : que vont devenir les hérissons de son jardin si une autoroute vient les chasser ?
La malédiction du béton par Fred Morisse ; illustrations de Jean-Pierre Bourdeleau. Chant d’orties, 2010. 213 pages. (Rues en friche). 13 euros. Ruptures d’enfances par Michel Gutel ; illustrations de Gaëtan Doremus. Chant d’orties, 2010. 152 pages. (Charbons ardents). 12 euros. Avec ou sans papiers par Florence Ehret ; illustrations de Marion Claeys. Chant d’orties, 2010. 122 pages. (Chardons ardents). 12 euros. Tout au bout de mon jardin par Thierry Maricourt ; illustrations d’Anaïs Ruch. Chant d’orties, 2010. 24 pages. (Les coquelicots sauvages). 12 euros.

CORSICA. Dans les années 1970, Ghjuvan Petru Graziani était militant de la Fédération anarchiste et ouvrier à Renault Billancourt. Dans Un ciel de fer (Cismonte è Pumonti, 1986), il relatait une grève à laquelle il avait participé dans cette usine. Dans Chronique d’une Corse libertaire, il évoque ses rencontres (Léo Ferré, Jean-Paul Sartre, Daniel Guérin…) et ses luttes aux côtés des Chiliens, des Palestiniens, des Québécois et des Corses bien sûr.
Chronique d’une Corse libertaire par Ghjuvan Petru Graziani. Cismonte è Pumonti, 2010. 139 pages. 12 euros (ajouter 4 euros pour les frais de port).
Adresse : Cismonte è Pumonti, Petricaghju d’Orezza, 20229 Nucariu (tél. : 04 95 35 84 24 ; courriel : edizione.cismontepumonti@laposte.net). Sur Internet : http://www.edizione-cismonte-e-pumonti.com/

RABELAIS. La vie à Thélème, inspirée par la fameuse devise : “Fay ce que vouldras”, a marqué l’histoire de l’utopie et de l’esprit libertaire. Le poète anarchiste Daniel Giraud présente un extrait de Gargantua.
Thélème : Gargantua 52 à 58 par François Rabelais ; présentation et translation en français moderne par Daniel Giraud. Clapàs, 2010. 42 pages. 12 euros.

GAUDIER-BRZESKA. Le sculpteur et dessinateur Henri Gaudier-Brzeska (1891-1915) a d’abord opéré une synthèse entre le cubisme, l’abstraction et les arts primitifs. Puis à partir de 1913, il devient l’un des pionniers du vorticisme, variante britannique du futurisme. Bien qu’affichant des idées anarchistes et antimilitaristes (il avait échappé au service militaire en vivant à Londres), il s’engage en 1914 et est tué le 5 juin 1915 au cours de la bataille d’Artois. Cet ouvrage présente les dessins de l’artiste qui appartiennent au Musée des beaux-arts d’Orléans (Henri Gaudier-Brzeska est né à Saint-Jean-de-Braye, ville voisine d’Orléans).
Henri Gaudier-Brzeska : dessins. Fage, 2009. 199 pages. 20 euros.

MERLINO. Ce volume rassemble les actes d’un colloque consacré à Francesco Saverio Merlino (1856-1930) le 1er juillet 2000 à Imola (Émilie-Romagne, Italie). Cet avocat, penseur et propagandiste de l’anarchisme a connu l’exil en France et aux États-Unis et la prison à Naples. À partir de 1897, il se tourne vers le socialisme parlementaire mais continue à défendre ses compagnons libertaires.
La fine del socialismo ? : Francesco Saverio Merlino e l’anarchia possibile : atti del convegno, Imola, 1 luglio 2000. Chieti (Abruzzes) : Centro studi libertari Camillo Di Sciullo, 2010. 314 pages.
Adresse : Centro Studi Libertari Camillo Di Sciullo, via Porta Pescara 27, 66100 Chieti, Italie (courriel : fab.pal@libero.it).

OUVRIÈRE. Aujourd’hui retraitée, Sylviane Rosière a travaillé dans une usine de décolletage en Haute-Savoie. Entre 2006 et 2007, elle a noté quelques fragments de ses journées dans un journal. Avec émotion, colère et tendresse elle y décrit ses conditions de travail : les locaux sales, les risques de maladies professionnelles et d’accidents mais aussi les tâches inutiles, les brimades, les collègues pas toujours solidaires.
Ouvrière d’usine ! : petits bruits d’un quotidien prolétaire par Sylviane Rosière. Éditions Libertaires, 2010. 178 pages. 10 euros.

POUGET. En 1889, Émile Pouget (1860-1931) commence à publier le journal Le Père peinard. Militant de la CGT, il est responsable de La Voix du peuple en 1900. Jusqu’en 1908, il est actif dans toutes les campagnes menées par la CGT où il défend le syndicalisme révolutionnaire. Il a été plusieurs fois en prison en raison de ses activités militantes. Miguel Chueca a rassemblé et présenté les textes de quatre brochures ainsi que trois textes relatifs à la journée de huit heures.
L’action directe ; et autres écrits syndicalistes : (1903-1910) par Émile Pouget. Agone, 2010. 304 pages. (Mémoires sociales). 18 euros. CIRA

THOREAU. L’écrivain américain Henry David Thoreau (1812-1862) était non-violent et individualiste. Il faisait l’éloge de la nature et refusait l’esclavagisme. Il a été mis en prison pour avoir refusé de payer ses impôts à un État qui défendait l’esclavage et faisait la guerre au Mexique. Cette expérience lui inspira l’essai La désobéissance civile. Son chef-d’œuvre littéraire Walden est publié dans une nouvelle traduction. Il y explique le sens de son séjour dans le bois de Concord (Massachusetts), refusant aussi bien la tradition que le monde moderne. En gardant le contact avec la nature, il refuse une société où dominent le commerce et l’argent. Par ailleurs, l’essayiste et naturaliste John Burroughs (1837-1921) est l’auteur de deux textes inédits en français rassemblés en un volume. Ce disciple de Thoreau y dresse un portrait vivant et lucide de l’auteur de Walden.
Walden par Henry David Thoreau ; traduit par Brice Matthieussent. Le Mot et le reste, 2010. 456 pages. (Attitudes). 23 euros. CIRA Henry D . Thoreau par John Burroughs. Éditions du Sandre, 2010. 74 pages. 11 euros.

PRESSE

HUMANIDAD. N° 13, mai 2010. 8 p. 50 centimes péruviens. Depuis mars 2008, Humanidad paraît au Pérou. Il a pour sous-titres : « periodico anarquista » (journal anarchiste) et « hasta la autoorganización » (vers l’auto-organisation). Au sommaire de ce numéro : des infos sur l’écologie, l’économie, le monde ouvrier et l’éducation, une biographie de Malatesta et un débat sur le Premier Mai. Sur le site Internet du journal (http://periodicohumanidad.wordpress.com/), on peut lire tous les anciens numéros ainsi qu’une quarantaine de livres (Kropotkine, Bakounine, Clastres, Reclus, Goldman, Rocker…).
Courriel : periodicohumanidad@gmail.com

SALUT !

BERNARD RÉGLAT. Né en 1940, Bernard avait participé à Toulouse à la création de l’AAEL (Association pour l’art et l’expression libre) en 1972 et à celle de l’Imprimerie 34 en 1973. Un recueil des affiches réalisées par ces structures vient de paraître : Affiches contre... de 68 à nos jours. Elles évoquent les luttes de toutes ces années : l’anti-franquisme, l’antifascisme, le combat contre la peine de mort, les sectes, les OGM, le soutien aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, aux Palestiniens… Malgré plusieurs attentats subis dans les années 1970, l’Imprimerie 34 continue de fonctionner sous forme de coopérative. Bernard est décédé le 8 septembre 2010.