CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2007-2008 > MARSEILLE (CIRA) : Claire Au­zias pré­sen­te­ra son ou­vrage Les aven­tures de (...)

samedi 6 octobre 2007 |

MARSEILLE (CIRA) : Claire Au­zias pré­sen­te­ra son ou­vrage Les aven­tures de La­plume et Gou­dron, tra­vailleurs de la nuit

samedi 6 octobre 2007

MARSEILLE (CIRA) : Confé­rence-dé­bat avec Claire Au­zias : Les aven­tures de La­plume et Gou­dron, tra­vailleurs de la nuit
Du rôle émi­nem­ment so­cial du cam­brio­leur
Le cam­brio­leur sé­rieux, qui ne com­met au­cune vio­lence mais qui par­fois en su­bit, pro­cure du « tra­vail » à de nom­breuses cor­po­ra­tions, à com­men­cer par les forces de ré­pres­sion, po­li­ciers, ma­gis­trats, avo­cats, gardes-chiourmes, as­sis­tantes plus ou moins so­ciales, etc.
En outre, il aide les as­su­reurs à pla­cer leurs contrats, les mar­chands d’alarmes à vendre leurs si­rènes, les ser­ru­riers à com­mer­cia­li­ser leurs ser­rures, les vi­triers à rem­pla­cer les car­reaux cas­sés, sans par­ler des mar­chands de coffres-forts, etc.
Par ailleurs, il sou­tient l’éco­no­mie en re­met­tant en cir­cu­la­tion l’ar­gent et les va­leurs qui dorment au fond des coffres, car on n’a ja­mais vu un cam­brio­leur thé­sau­ri­ser.
Quel­que­fois, il peut même ai­der un écri­vain en panne d’ins­pi­ra­tion à sa­tis­faire son édi­teur et que dire des jour­na­listes de tout poil, friands des aven­tures de monte-en-l’air ?
Alors, s’il vous plaît, un peu de re­con­nais­sance pour ce pauvre cam­brio­leur, si utile à la so­cié­té.
Pour les gens peu aver­tis, une plume ne sert pas uni­que­ment à écrire ou à vo­ler, c’est un autre nom de l’ar­rache-clou, ou pied-de-biche ou pince-mon­sei­gneur.
GOU­DRON
Les aven­tures de La­plume et Gou­dron, tra­vailleurs de la nuit par Claire Au­zias. Saint-Georges d’Olé­ron : Édi­tions li­ber­taires, 2007. 79 p. 10 eu­ros.
(Ce livre est dis­po­nible au CIRA).